LE BON MAITRE NOUS LE PARDONNE
Les musiciens du trio
Denis Ruelland
Chanteur et guitariste, il a initialement déchiffré et transcrit l'intégralité du répertoire de Brassens à partir des interprétations de Maxime Le Forestier. Il a ainsi rassemblé un répertoire de près de 180 chansons, qui incluent également des chansons que Brassens n’a jamais enregistrées. Ses influences variées et sa voix claire lui permettent de communiquer un registre émotionnel original. Pour enrichir ses interprétations, il crée en 2017 le trio « le Bon Maître nous le pardonne » en y associant un guitariste choriste et un contrebassiste. Cette formation permet de revisiter ce répertoire avec des arrangements aux sonorités jazzy, swing, country, blues, etc. qui visent à mettre en valeur la richesse musicale des chansons du Bon Maître, à perpétuer l'évidence que le génie de Brassens se trouve autant dans les structures harmoniques et les mélodies de ses compositions que dans les textes.
Jaco
Guitariste éclectique, ses influences vont du blues psychédélique au lyrisme manouche, de Jimi Hendrix à Jeff Beck, en passant par Charlie Christian ou encore Django Reinhardt. Elles convergent également d'horizons variés tels que le rock, le jazz, le funk, l'électro, le latino ou la world music pour la composition. Cette connaissance d'univers musicaux aussi différents lui permet de proposer un jeu varié et évolutif, qui explore à la fois la pompe manouche, le picking, les arpèges, les phrasés espiègles ou les solos endiablés tout en prenant soin de respecter le texte et la mélodie. Il apporte au trio des couleurs que Brassens aurait peut-être aimées. Sinon, que le Bon Maître nous le pardonne !
Olivier Ollin
Passionné de musique depuis son adolescence, il commence par étudier la guitare. Il décide rapidement de pratiquer la basse en écoutant Jaco Pastorius et Stanley Clarke. Il participe alors aux ateliers Jazz de Perpignan, prend des cours au CNCM de Nancy, au conservatoire de Cannes ainsi qu'au JAM de Montpellier. Bassiste et contrebassiste aux influences multiples, il affectionne des styles variés, des musiques traditionnelles aux musiques populaires du monde. De nombreuses expériences de groupes ponctuent son parcours musical, et bien-sûr "Le Bon Maître nous le pardonne" en hommage à Brassens.